Le blog


STOP aux pores visibles!

Aussi minuscules soient-ils, les pores dilatés sont devenus notre principale préoccupation devant notre miroir et nous concernent tous! On pense souvent ne plus être concerné après la puberté mais il est probable qu’ils persistent à l’âge adulte.

Phénomène naturel récurrent, certes, mais pas insurmontable. Pour s’en débarrasser définitivement, nous vous avons concocté la routine de nettoyage et soins à adopter au quotidien. Mais, la première arme dont il va falloir se munir, c’est de la patience… Pour les plus pressées, on vous livre quelques astuces maquillage pour vous faire patienter…

1/ POURQUOI DEVIENNENT-ILS VISIBLES?

Commençons tout d’abord par comprendre ce qu’ils sont et leur fonctionnement. Les pores constituent le petit canal par lequel, la peau va pouvoir évacuer son sébum. S’ils sont obstrués, un excès de sébum va se créer à la surface de notre peau et au contact de l’air ils vont s’oxyder et devenir noirs. S’ils restent sous-cutanés, leur aspect restera blanc.

Ce qui cause problème, c’est bien cette accumulation de sébum qui peut être d’origine hormonale (puberté, prise de pilule contraceptive, etc.), mais, des facteurs extérieurs peuvent aux-aussi intervenir et être à l’origine de petits boutons disgrâcieux : le tabac, un mauvais démaquillage, la pollution, etc. Puis, avec l’âge et le relâchement cutané, ils se distendent et deviennent plus visibles.

2/ AGIR AVEC LA BONNE ROUTINE DE SOINS

Le traitement des pores dilatés doit se faire de manière régulière et minutieuse. Grâce à une routine de nettoyage et de soins simple mais rigoureusement appliquée au quotidien, vos efforts seront récompensés par des résultats visibles.

SI VOUS AVEZ 30 ANS OU MOINS:

Nettoyage en douceur:

Après le démaquillage, un bon nettoyage est la clé d’une peau plus nette. Mais attention, il doit toujours être doux car s’il est trop agressif pour votre peau, elle va se défendre en produisant encore plus de sébum, avec en prime des rougeurs dont on se serait bien passé.  Pour cela, optez pour le Nettoyant Exfoliant anti-points noirs de Clinique à appliquer matin et soir.

Une Hydratation adaptée:

Il est indispensable de bien hydrater sa peau, même de type grasse. Attention à ne pas faire l’amalgame entre hydratation, en eau et apport lipidique, en corps gras, qui répondent à des besoins différents. Toutes les peaux nécessitent un apport régulier en eau, pour rester éclatante et rebondie. Il vous faudra donc choisir un soin adapté à votre type de peau et formulé sans corps gras tel que WASO Hydratant Jour Correcteur de Teint Sans Corps Gras SPF30 de Shiseido.

Origins_Clear_Improvement_Active_Charcoal_Mask_to_Clear_Pores_100ml_1413902410_main

Une fois par semaine:

Prenez quelques minutes pour vous chouchouter une fois par semaine et renforcer l’action de votre routine quotidienne. Commencez par une exfoliation en profondeur à l’aide du Doux Peeling de Clarins. Une crème exfoliante sans micro-grains au confort incroyable, qui retire en douceur les impuretés et peaux mortes. Rincez bien, puis appliquez le Masque Purifiant au charbon actif de Origins en évitant le contour des yeux. Une fois sec, retirez délicatement à l’aide d’un gant de toilette et d’un peu d’eau tiède.

SI VOUS AVEZ PLUS DE 30 ANS:

Nettoyage en douceur :

Pour les peaux plus matures, on choisit la Mousse Nettoyante active d’Annayaké qui nettoie et élimine les impuretés de l’épiderme sans agresser le film protecteur naturel de la peau. Une crème rosée qui se transforme en une mousse généreuse au contact de l’eau à utiliser toujours après un démaquillage rigoureux.

Une Hydratation adaptée:

A la texture non grasse, il va falloir ajouter une fonction anti-âge à notre crème de jour puisqu’à partir de 30 ans, la peau commence sensiblement à se relâcher. La crème DayWear, crème non-grasse de Estée  Lauder associe parfaitement hydratation, absence de corps gras et protection anti-oxydante, enrichie d’un écran solaire, pour un soin complet.

Une fois par semaine:

On s’offre un moment d’extrême douceur, à l’aide des Bio-performance Supers Disques Exfoliants de Shiseido double face qui affinent le grain de peau avec une efficacité remarquable. La face texturée exfolie tandis que la face douce lisse le visage avec une grande précision. Puis on applique le Masque au charbon noir purifiant pour un contrôle anti-âge de Timeless Truth une trentaine de minutes pour maximiser l’absorption de ses actifs. Il contribue à purifier les pores et supprimer l’excès de sébum sans irriter, ni dessécher.

3/ ADOPTER LE "BLUR"

Pour les plus pressées, il existe quelques astuces maquillage pour camoufler ses pores comme si on utilisait un filtre anti-imperfections dans la vie… comme sur les réseaux sociaux. Le « blur » est la nouvelle tendance maquillage, à base de produits comblants, longtemps utilisés au cinéma, avant d’être transposés en primers floutants enrichis de soins…

SI VOUS AVEZ 30 ANS OU MOINS:

Indispensable primer :

Avant d’appliquer son fond de teint,  on masque ses pores dilatés à l’aide d’une base de maquillage transparente qui lisse instantanément le grain de peau. On le choisit également à la texture non-grasse, tel que le Photo finish foundation primer pore minimizing de Smashbox .

m14802917_365824_medium

Bien choisir son fond de teint :

Côté fond de teint, on ne cède pas à la tentation d’une couvrance maximale au quotidien, mais on se tourne vers une formule qui allie le parfait équilibre de pigments, d'émollients et de réflecteurs de lumière, tel que le Fond de teint équilibrant SPF 15 Bobbi Brown.

Un voile de poudre:

On opte pour une poudre minérale aux vertus matifiantes. Notre chouchou: Ever matte poudre compacte minérale de Clarins qui contrôle la brillance, sans déssécher la peau et lui donner un aspect bonne mine.

SI VOUS AVEZ PLUS DE 30 ANS:

Indispensable primer :

On sélectionne un Primer aux vertus adoucissantes pour encore plus de confort. La base perfectrice universelle de Estée Lauder enrichie d’essence d’abricot offrira la texture lisse dont vous rêvez et prépare votre peau à recevoir son fond de teint.

Bien choisir son fond de teint :

On applique un fond de teint au fini poudré pour estomper les imperfections et enrichi d’extraits naturels de plantes aux propriété émollientes. Optez pour le Phyto teint éclat Sisley qui assurera un teint unifié, naturel et éclatant tout au long de la journée.  

Un voile de poudre:

Pour éviter l’aspect « masque » on mise sur une poudre transparente, quasi invisible. On mise sur la poudre libre transparente Nr. 01 universelle de Annayaké qui lisse le grain sans épaisseur et atténue les imperfections. Sa formule à base de micro éponges garantit un teint mat toute la journée, tandis que la poudre aérienne régule durablement l’hydratation pour un confort longue durée.