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Rencontre avec Sylvaine Delacourte

Sylvaine Delacourte, au parcours riche en réussites et en créations olfactives, décide de lancer sa propre marque au nom éponyme en 2017.
Des collections raffinées et élégantes qui mettent en valeur la splendeur des matières premières telles que la vanille, le musc ou encore la fleur d’oranger.

Nous sommes allées à la rencontre de Sylvaine Delacourte pour entrer dans l’univers de cette créatrice accomplie.

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

J’ai travaillé pour Guerlain durant toute ma carrière, en passant par différents postes et je suis finalement tombée amoureuse du parfum.

J’ai donc repris des études en parfumerie, puis, toujours chez Guerlain, j’ai créé des modules de formation Parfums. Ensuite je suis devenue évaluatrice pour les créations de Jean-Paul Guerlain. A sa retraite, la direction m’a demandé de diriger les opérations, je suis devenue Directrice de Création Parfums.

J’ai créé environ 70 parfums, j’ai développé la toute première Petite Robe Noire mais aussi beaucoup de créations de collections exclusives, notamment l’Art et la Matière

J’ai développé également le service de parfums sur mesure avec une technique psy très singulière, une sorte de divan olfactif pour créer un parfum qui reflète le patrimoine olfactif positif d’une personne. J’ai développé 30 fragrances uniques chez Guerlain dont le prix est de 55 000€. Je propose d’ailleurs toujours ce même service de parfums sur mesure au sein de ma marque.

2/ Quel a été l’élément déclencheur pour lancer votre propre marque?

J’ai rencontré un jeune entrepreneur, Pierre-Henri Coustenoble, qui a des compétences complémentaires aux miennes, nous nous sommes lancés dans l’aventure il y a maintenant trois ans.

La création de ma marque est une expérience passionnante qui mêle une liberté de création à une gestion de nouvelles problématiques et de nouveaux challenges que je connaissais moins.

3/ Comment définiriez-vous vos créations?

Ma signature est de créer des parfums facettés, raffinés et empreints de délicatesse.

Je recherche avant tout l’émotion qu’un parfum va susciter, il doit toujours vous surprendre et vous séduire.

Nos parfums sont cruelty free et ne contiennent pas de parabènes, de sulfates, de phtalates ou encore de colorants. Nous avons voulu créer une marque française avec une notion de développement durable et des packs éco-responsables.

4/ Qui peut être séduit par votre univers?

Notre clientèle est plus féminine que masculine, néanmoins une clientèle masculine aguerrie et avertie peut être attirée par nos parfums. Une personne qui recherche des parfums inédits, facettés, subtils, sensibles et élégants a contrario de parfums coup de poing.

5/ Quels sont les éléments qui inspirent vos créations?

Mon inspiration vient bien sûr des matières premières qui sont à l’origine du concept de la marque avec 3 Collections de 5 fragrances autour du musc, de la vanille et de la fleur d’oranger.

Sinon, je trouve l’inspiration dans les couleurs, la nature, les voyages, la pâtisserie, les cocktails, les expositions, les odeurs d’enfance, etc. 

6/ Quel parfum portez-vous?

Quand je ne porte pas les essais des prochaines fragrances, je porte Florentina de la Collection Muscs, Virgile de la Collection Vanille ainsi qu’Osiris de la Collection Fleur d’Oranger.

7/ Pouvez-vous nous dévoiler un projet futur?

Je ne peux pas vous dévoiler toutes mes idées ou envies, mais je peux vous dire que je travaille déjà sur une nouvelle Collection de 5 fragrances autour d’un bois…

Retrouvez toutes les créations Sylvaine Delacourte en exclusivité dans notre boutique Paris 8 de Luxembourg-Ville.