Le blog


Interview : Pierre Guillaume

Chimiste de formation, Pierre GUILLAUME – à la marque éponyme créée en 2005 – est l’un des derniers parfumeurs indépendants français, possédant sa propre cave de matières premières, son laboratoire de composition et son unité de production, localisés en France.

Prolifique, esthète, inspiré, son écriture olfactive est singulière et purement addictive, fidélisant une clientèle très hétéroclite dans près de 30 pays où sont vendus ses créations.

1-Pouvez-vous présenter votre parcours?

Aujourd’hui, je dirais que mon parcours est fait de hasards, et que ce sont les rencontres humaines qui ont décidé – il y a 20 ans déjà – que j’embrasse cette profession de Parfumeur. Un premier accord, COZÉ, arriva aux narines de Chandler Burr, Critique olfactif du New-York Times, qui le mit en lumière ; cela marqua le départ commercial de la Maison

2- Comment définiriez-vous vos créations et votre univers ?

Dans ma construction artistique, tout est personnel : mes choix, mes goûts, mes névroses, mes fantasmes, ma poésie. Je n’ai pas la prétention de dire que je révolutionne le monde ; je veux seulement le raconter tel que je le vois.

3- Selon vous, quels sont les profils de personnes pouvant être séduits par votre univers ?

Je compose sans jamais vraiment imaginer qui portera tel ou tel parfum. Un homme, une femme, un tempérament séducteur, un caractère bien trempé, une timidité maladive…

Je crois que lorsque je compose un parfum, j’ai quelque chose à raconter, à donner, à vouloir partager avec celles et ceux qui me suivent. Allégeance est faite ensuite à la création. Tout ce qui m’apporte, c’est que mes parfums soient portés, qu’ils prennent vie grâce aux personnes qui les portent dans la rue, qui leur donnent leur existence sociale, personnelle et unique.
J’ai toujours beaucoup de reconnaissance pour celles et ceux qui me font l’honneur de porter mes créations, de les faire ainsi vivre, et de les faire connaître.

4- Qu’est-ce qui a inspiré vos créations ?

Le déclencheur inspirant est très vaste : tout peut partir d’un film, d’une photographie, d’une création picturale, d’un livre, bref d’une émotion ressentie par une autre forme artistique, portant elle-même la singularité d’un artiste. Ce prisme de l’inspiration est sans fin.

5- Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?

J’espère qu’elle reste encore à composer…

6- Quel parfum portez-vous ?

Je porte toujours la création sur laquelle je travaille, pour la calibrer, la nuancer, la retoucher, en vivant plusieurs semaines avec.

7- Pouvez-vous nous dévoiler un projet futur ?

Après 2 ans de réalisation, nous finissons l’agrandissement de notre manufacture, pour suivre le rythme de notre activité : plus d’espace et de structures pour composer, pour produire, pour stocker, et ceci d’une façon encore plus verte et engagée.

Une cave de matières premières enrichie, une boutique show-room, un centre de Training, bref un pôle très puissant, très connecté à notre réseau professionnel pour raconter qui nous sommes, et pour illustrer notre singularité et ce que nous savons faire.

RETROUVEZ LES CRÉATIONS PIERRE GUILLAUME EN EXCLUSIVITÉ DANS VOTRE BOUTIQUE PARIS 8 DE LUXEMBOURG-VILLE.