Le blog


Rencontre avec le Dr Olivier Courtin

Paris 8 donne la parole aux Experts Beauté.
Découvrez notre entretien avec le Dr Olivier Courtin, fondateur de la marque myBlend.

1/Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis chirurgien orthopédique de formation.
J’ai exercé plusieurs années en tant que Chef de clinique à l’hôpital Foch. Dès les années 80, en parallèle je me suis impliqué dans la société familiale auprès de mon père et de mon frère Christian. Je suis aujourd’hui directeur général du groupe Clarins.

2/ Pourquoi et comment avez-vous eu l’idée de créer myBlend ?

Pendant mon parcours en tant que chirurgien, j’ai constaté que la bonne cicatrisation (régénération de la peau) d’un patient dépendait finalement moins de son âge que de son style de vie. C’est-à-dire tous les facteurs extérieurs, non liés à l’âge, qui ont un impact sur la peau et plus globalement sur l’organisme : évidemment la pollution et les UV, mais ça peut aussi être le climat, son environnement de vie, le stress, la fatigue, …

Contrairement au vieillissement lié à l’âge, le vieillissement lié à l’épigénétique est réversible. C’est vraiment ce concept d’épigénétique qui a été le point de départ de myBlend : offrir une réponse globale totalement sur-mesure, et parfaitement adaptée à sa peau et à son style de vie.

3/ En quoi myBlend répond aux problématiques environnementales ?

Pour moi, aujourd’hui, être une marque Premium c’est intégrer de manière naturelle une démarche responsable. C’est une évidence.

Avec myBlend, nous ouvrons la voie d’un nouveau luxe responsable avec des codes différents, audacieux mais nécessaires. Par exemple, pas de cellophane sur nos étuis. Tous nos emballages sont en carton 100% recyclés et recyclable, de grande qualité. Nous avons privilégié des matériaux nobles et surtout vertueux, le verre et l’aluminium. Nous avons réduit au maximum l’utilisation du plastique dans nos packagings, excepté pour les pièces où, pour l’instant, nous n’avons pas encore d’autre alternative d’un point de vue technique (flacons- pompe). Nous sommes fiers déjà d’avoir moins de 4% de plastique sur toute la gamme. C’est une vraie prouesse. Et la majorité de nos actifs viennent d’Europe, dans le but de favoriser un sourcing maitrisé et responsable.

En plus des problématiques environnementales, notre engagement est aussi sociétal. Cela fait partie de mes valeurs familiales et de celles du groupe Clarins depuis toujours. J’ai donc souhaité que myBlend s’engage auprès des femmes et plus particulièrement celles que soutient l’association de Ghada Hatem, la Maison des Femmes. Elle accompagne les femmes vulnérables, victimes de violences pour les remettre sur le chemin de la dignité et de la confiance en elles, malgré les épreuves difficiles qu’elles ont pu subir. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ses actions.

4/ Pourquoi combiner dermo- et nutri- cosmétique ?

J’ai toujours cru au pouvoir du «in&out ». Convaincu que la peau possède en elle la capacité à se régénérer et à se réparer, il lui suffit bien souvent d’un coup de pouce de l’intérieur pour optimiser ces mécanismes et ainsi maintenir son capital jeunesse.

MyBlend va au-delà d’un simple concept in&out. La solution globale sur-mesure de myBlend fait appel à la synergie de 3 piliers : Derma, Nutri et Tech en parfaite complémentarité pour apporter la réponse beauté la plus efficace.

  • La nutri-cosmétique favorise les mécanismes de défenses de l’organisme,
  • La derma-cosmétique permet de nourrir et corriger les signes de vieillissement grâce à des soins hautement concentrés en peptides, molécules et plantes de référence.
  • Et enfin, pour maximiser les résultats, j’ai développé des devices high-tech et des outils de massage.

RETROUVEZ LES PRODUITS MYBLEND EN EXCLUSIVITÉ

DANS VOS BOUTIQUES

PARIS 8
56 GRAND RUE
LUXEMBOURG

PARIS 8
C.C LA BELLE ETOILE
ROUTE D’ARLON
BERTRANGE