Longtemps on a considéré le luxe comme l’opposé du développement durable. Au-delà des apparences, les prestigieuses marques de parfums accordent une extrême importance à la longévité et durabilité de leurs produits d’exceptions.
Porteuses de valeurs éthiques et écologiques, lumière sur 5 marques engagées.
By Killian
La plus prestigieuse : « Le luxe devrait durer pour toujours ».
Kilian Hennessy, héritier d’une longue lignée d’industriels qui avaient su se lancer dans l’aventure du luxe avec leur cognac, a voulu reprendre le flambeau de l’esprit familial. Ce sont les effluves de son enfance qui le mèneront vers le monde du parfum, poursuivant la quête de « la part des anges ».
Le désir de Kilian est de rendre le parfum visible en imaginant de sublimes produits à la sophistication ultime. Afin d’apporter une dimension matérielle à chaque parfum tous sont accompagnés d’un luxueux écrin.
Ceci en conservant sa philosophie « eco-luxe », car chaque flacon est ressourçable, rendant chacune de ses créations transmissibles de générations en générations.
L’avant-gardiste: « La création des parfums engagée dans une autre idée du luxe : plus responsable ».
La Maison MUGLER a bâti son avenir sur les fondations posées par son créateur, Monsieur Mugler, artiste visionnaire passionné par toutes les expressions de la féminité qui a insufflé à la marque son éternelle fantaisie.
Depuis 1992 et avec la naissance de son premier parfum, Angel, la marque bouscule les codes de l’obsolescence grâce à ses flacons pérennes et rechargeables à la Fontaine MUGLER, permettant la réutilisation de 4320 flacons quotidiennement*.
*Source : Internal Clarins Data – FY 2014-2017 – tous formats confondus.
Une philosophie à contre-courant : afin de préserver ses flacons bijoux et rendre accessible ses jus au plus grand nombre, MUGLER renoue avec la tradition séculaire des fontaines à parfums et permet de recharger à l’infini son flacon au lieu de le jeter. Les flacons Recharges prolongent cette action en vous permettant de remplir votre flacon de parfum chez vous.
SYLVAINE DELACOURTE
La philosophie clean : « Des matières premières naturelles pour que chaque parfum vive et crée une alchimie différente avec chaque peau ».
Sylvaine Delcourte, se définit comme amoureuse des parfums et de toutes ses facettes. Des belles matières premières naturelles aux molécules innovantes, elle connaît celles qui donnent de l’âme au parfum et créent l’émotion.
Attentifs à ce que vous mettez sur votre peau, les parfums Sylvaine Delacourte ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de produits toxiques, de parabens, de sulfates, de phtalates ou encore de colorants.
Un art du parfum Made in France et un packaging en papier plié qui est 100% recyclable et vient de forêts gérées, telle est la philosophie clean de la marque.
L’apogée du développement durable : « Au nom de la beauté, Guerlain s’engage à agir pour un monde plus durable ».
Depuis 1828, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime. En Parfum, en Soin, en Maquillage. Des créateurs audacieux, des créations mythiques, des savoir-faire intemporels. La Nature et l’Art comme sources d’inspiration. La Culture du Beau en signature.
La marque agit selon 4 enjeux-clés : pour la biodiversité, l’innovationdurable, le climat et la solidarité, et a notamment à cœur de protéger l’un des plus précieux trésors de notre planète : l’abeille.
Pionnière en matière de traçabilité, Guerlain a créé sa propre plateforme Bee Respect qui cartographie le cycle de vie de chacun de ses produits : du champs de fleurs aux boutiques. A découvrir ici : https://guerlain.respect-code.org/fr-FR
My way – Eau de Parfum – Giorgio Armani
Tendance & 100% carbon neutral : « La nature est ce qui se rapproche le plus de la perfection – Giorgio Armani ».
L’utilisation encadrée des matières, le dialogue avec la nature comme source d’inspiration et le style intemporel qui caractérise les créations Giorgio Armani incarnent à merveille l’esprit de la marque.
MY WAY est un exemple de l’engagement durable de Giorgio Armani envers l’environnement, à travers des initiatives telles que son flacon innovant, rechargeable et recyclable, ainsi que sa neutralité carbone.
La marque privilégie également les ingrédients naturels de source responsable, à travers des programmes menés en collaboration avec des ONG locales et basés sur les principes du commerce équitable.