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ITW de parfumeur : Jo Malone London

Nous avons posé 5 questions à Céline Roux, directrice du développement des parfums pour Jo Malone London. Elle a pour objectif de créer une signature olfactive qui incarne l’esprit et l’ADN unique de la philosophie de Jo Malone London. En collaborant avec les plus prestigieux parfumeurs au monde, Céline les guide dans l’élaboration de ces merveilleuses créations en mettant en odeur ses histoires et idées, tout en préservant la qualité pour laquelle Jo Malone London est reconnue.

Nous sommes allées à sa rencontre pour vous dévoiler son univers et ses sources d’inspirations…

1- Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai débuté par faire un stage de fin d’études qui m’a amené à New York où j’ai eu la chance de travailler pour la marque Estée Lauder dans le département développement produit.

Par la suite j’ai eu un rôle similaire au sein d’une grande maison française de luxe à Paris avant de revenir chez Estée Lauder Companies en 2009 pour travailler sur la marque Jo Malone London.

N’ayant pas de formation spécialisée en parfumerie, mon éducation olfactive s’est faite tôt le matin au marché aux fleurs sur Columbia Road. J’aborde mon travail comme un terrain de jeu. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, à explorer et à sentir ! Je me considère très chanceuse d’avoir un métier guidé par la passion.

2- Comment définiriez-vous vos créations et votre univers ?

Tout commence par des histoires authentiques. C’est un monde enchanté. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’évasion et de rêve. S’échapper, c’est ce que nous essayons de faire. Notre univers olfactif va même au-delà des parfums personnels et contribue également à créer une ambiance somptueuse dans votre intérieur ou un rituel relaxant dans votre salle de bain.

3-Selon vous, quels sont les profils de personnes pouvant être séduits par votre univers ?

Il y a des histoires et des parfums pour tout le monde parmi notre collection. Que ce soit Wood Sage & Sea Salt qui s’inspire des côtes anglaises balayées par le vent ou English Pear & Freesia qui nous rappelle l’automne avec la fraîcheur sensuelle de la poire William enveloppée d’un bouquet de freesias blancs.

Nos parfums sont aussi conçus pour être portés seuls ou associés à un autre, donc chaque personne peut expérimenter pour composer l’essence qui lui est propre.

4- Qu’est-ce qui a inspiré vos créations ?

L’inspiration peut venir de la vie quotidienne à Londres, de la diversité des paysages ou de l’histoire Anglaise. Cependant j’attends que l’opportunité se présente pour développer un nouveau parfum. Pour la création des parfums de notre collection Lost in Wonder: Fig & Lotus Flower et Cypruss & Grapevine lancé en 2020, j’ai puisé mon inspiration lors d’une exposition sur les jardins suspendus en 2016. Une fois que nous trouvons le bon lien pour un parfum dans notre collection, nous commençons le développement avec quelques parfumeurs qui, selon nous, ont une affinité naturelle avec la marque. Quoi qu’il arrive, il est important d’avoir des convictions.

5- Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?

C’est peut-être Wood Sage & Sea Salt. L’inspiration de ce parfum m’est venue lors de vacances en famille dans les Cornouailles en 2012. J’ai découvert le côté brut des falaises Anglaises, les vagues déferlantes, la fraîcheur du vent. De retour à Londres, j’ai eu l’idée de créer une fragrance inspirée des embruns salés. C’était un brief très inhabituel et risqué pour un parfum mais aujourd’hui c’est l’un de nos best-sellers.

A découvrir en mai 2021 …

Inspirée par l’expertise des confituriers, la nouvelle édition limitée Brit Collection rend hommage au savoir-faire ancestrale britannique. Composée de quatre nouveaux parfums plus gourmands les uns que les autres, la collection propose un voyage aux pays des saveurs artisanales, inspirée des emblématiques confitures britannique.