Camille Goutal, fille de la célèbre créatrice Annick Goutal, a grandi dans l’univers des parfums depuis sa tendre enfance. Artiste dans l’âme, elle ne s’impose aucune limite et laisse place à ses envies du moment tout en restant fidèle à l’esprit de la fondatrice de la Maison Goutal. Nous sommes allées à sa rencontre pour vous en dévoiler un peu plus sur son univers et ses sources d’inspirations.
1- Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai fait une prépa en art, puis j’ai longtemps été photographe. En parallèle, au moment du décès de ma mère en 1999, j’ai commencé à apprendre à formuler les parfums avec Isabelle Doyen dans notre laboratoire de création.
Petit à petit, j’ai de plus en plus travaillé pour Goutal en participant, entre autres, à la direction artistique.
2-Comment définiriez-vous vos créations et votre univers ?
Mon univers et mes créations sont à la fois libres, poétiques, souvent inspirées de la nature et de véritables moments de vie.
3-Selon vous, quels sont les profils de personnes pouvant être séduits par votre univers ?
Ce sont souvent des artistes ou des personnes qui ont une sensibilité artistique. Des personnes qui souhaitent porter des créations uniques et confidentielles, et qui ne veulent pas porter le même parfum que tout le monde.
4-Qu’est-ce qui a inspiré vos créations ?
Ce sont principalement les voyages, la nature, les instants de vie. Tout est une potentielle source d’inspiration. Un tissu, un son, une couleur, des découvertes culinaires ou des tableaux par exemple…
5-Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?
Il s’agit de Songes car il m’a fallu près de 5 années de travail pour trouver l’équilibre parfait entre l’évocation du jour et de la nuit dans un même parfum, le solaire, le fleuri et l’épicé. C’est la tombée de la nuit que je voulais capturer dans cette création.
6-Quel parfum portez-vous ?
Je porte l’eau de parfum Un Matin d’Orage. J’adore sa rondeur, sa féminité et le fait qu’il m’évoque les gardénias en fleurs. Isabelle Doyen et moi l’avons créé en nous inspirant de l’éclosion des gardénias pendant la saison des pluies à Tokyo. Ce sont de très grosses fleurs au Japon, par rapport à celles qui poussent en France, elles sont tellement grosses qu’elles tiennent dans la paume de la main.
RETROUVEZ LES CRÉATIONS GOUTAL PARIS EN EXCLUSIVITÉ DANS VOS BOUTIQUES PARIS 8