Enfin ! Les vacances pointent le bout de leur nez. Dernier point sur votre check-list : billets d’avions, passeport, maillots de bain, sandales ouvertes … mais surtout on pense à sa protection solaire! Le soleil est connu pour ses bienfaits anti-dépresseurs, booster notre moral et synthétiser la vitamine D, mais sans précaution, il peut s’avérer dangereux! Il existe désormais tout types de soins qui répondent à tous vos besoins. Alors, qu’ils soient anti-âge, nacrée, ou en brume invisible, vous n’aurez plus d’excuse pour passer à côté de ce geste beauté et préventif indispensable au bord de l’eau.
1-Bon pour le moral, OUI, mais pour ma peau ?
Les dermatologues n’ont de cesse de le répéter : le soleil est dangereux pour notre peau si nous n’adoptons pas une bonne protection solaire. En cause, les rayons utraviolets et infrarouges qui agissent à la surface et à l’intérieur de notre peau. On pense souvent connaître ces termes, et surtout leurs acronymes UVA et UVB, sans en comprendre le sens réel. Piqûre de rappel
Les UVB
Ils agissent à la surface de notre peau. Ce sont eux qui nous permettent de bronzer sur le long terme et d’arborer notre joli teint hâlé. En contrepartie, ils sont responsables des coups de soleil et donc des brûlures.
Les UVA
Ils pénètrent dans la peau et nous donnent un hâle immédiat sur le court terme. Ainsi, même si vous ne prenez pas de coup de soleil, vous consommez votre capital de résistance aux UV et augmente le risque de cancer. Les UVA accélèrent également le vieillissement cutané.
Les IR
Il atteignent la couche la plus profonde de la peau et nous apportent ainsi une sensation de chaleur agréable mais durant l’exposition ils peuvent assécher la peau.
2- Quelle crème solaire choisir ?
Sélectionnez votre crème solaire en fonction de votre phototype. En résumé, pour les peaux claires, privilégiez un indice de protection ou SPF égal à 50, pour les peaux mates, un indice de 30 à 50 et pour les peaux très foncées un indice entre 15 et 25.