Le blog


Bien choisir son fond de teint

Un joli teint est la base incontournable pour un maquillage réussi. Entre nos besoins, les innovations et tendances maquillage, il est parfois difficile de choisir. On vous guide dans votre quête du teint parfait grâce à nos 5 étapes indispensables et sélection de fonds de teint coup de cœur.

1- Identifier son type de peau

L’étape primordiale consiste à bien connaître votre peau : son type, et donc ses besoins mais aussi vos préoccupations. Une étape que l’on zappe souvent, mais prenez le temps de faire un diagnostic de peau avec l’aide d’une de nos conseillères. Il sera ensuite plus simple d’effectuer un premier tri, mais surtout d’éviter de mauvaises surprises.

2- Choisir sa texture et son fini

Que vous cherchiez à couvrir vos imperfections ou apporter un éclat naturel, cela dépendra du choix de votre texture.

Pour les peaux sensibles ou sèches, veillez à sélectionner un fond de teint fluide au fini glowy de préférence pour une sensation de confort, mais également enrichie d’actifs hydratants. Selon vos envies, n’hésitez-pas à moduler la couvrance par l’application ou non de plusieurs couches.

Pour les peaux grasses et mixtes, privilégiez un fond de teint fluide matifiant ou en poudre, ce qui ne vous dispense pas d’une bonne hydratation préalable.

Pour les peaux fatiguées, évitez les poudres qui marqueront les petites ridules et signes du temps. Optez pour une formule légère enrichie d’un soin anti-âge.

Pour les peaux normales, sans souci de brillance ou sécheresse cutanée, misez sur un fond de teint fluide équilibrant. Votre peau est en bonne santé, laissez la respirer et profitez d’un teint sain au naturel au risque de l’étouffer et voir les imperfections apparaître.

3- Sélectionner sa teinte idéale

Votre teinte idéale est la plus proche de votre carnation. Trop claire, vous subirez l’effet « masque », mais que vous pourrez réchauffer à l’aide de poudre de soleil, le cas échéant. Si au contraire, vous choisissez un fond de teint trop foncé, votre teint paraîtra moins naturel et il faudra veiller à masquer les démarcations disgracieuses. Si tel est le cas, pensez à bien étirer votre fond de teint et d’avoir la main plus légère en quantité appliquée.

Pour éviter que cela n’arrive, demandez toujours à tester le fond de teint en boutique, à appliquer sur le bas de votre mâchoire, vers le cou et non pas sur la main ou au creux du poignent contrairement à ce que l’on a l’habitude de croire. Puis, vérifiez le résultat obtenu à la lumière naturelle.

Pour les peaux claires, optez pour un fond de teint dans la famille des beiges – rosés qui ont l’avantage d’apporter éclat et fraîcheur.

Pour les peaux mates, dirigez vous vers des nuances plus orangées qui vont réchauffer votre teint.

Votre teint est terne? Pas de panique, misez sur un fond de teint avec une pointe de rose qui apportera l’éclat et la lumière dont vous avez besoin!

4- Adapter sa base de maquillage

Le primer est le secret d’un teint parfait. Il s’applique en toile de fond avant votre fond de teint. Il en existe pour chaque préoccupation cutanée : il matifie la brillance des peaux à tendance grasse, neutralise les rougeurs des peaux réactives, masque taches brunes et acné, ou encore réveille les teints ternes…. Mais au-delà de l’aspect esthétique, on oublie souvent que sa vocation est de protéger l’hydratation de notre peau.

5- Bien choisir son outil d’application

A chacune ses habitudes et envies. Zoom sur les 3 techniques qui s’offrent à vous.

  • Aux doigts :

Pour celles qui recherchent une application facile et rapide. Mais attention, à bien étirer le produit vers l’extérieur du visage jusqu’aux oreilles et de tapoter les parties plus délicates : paupières, ailes du nez et oreilles

  • Au pinceau :

Pour celles qui recherchent une application parfaite et uniforme. Il est conseillé de chauffer la matière sur le dos de la main, plutôt qu’appliquer le fond de teint directement sur le pinceau. Il sera plus aisé de le travailler mais aussi vous arriverez mieux à moduler la couvrance au fur et à mesure.

  • A l’éponge / blender :

Pour celles qui souhaitent travailler la couvrance. L’application se fait comme aux doigts, vers l’extérieur du visage, mais permet aussi de déposer des petites couches supplémentaires  localisées sur les imperfections pas exemple.

Le choix de la rédac’

L’Essentiel
Guerlain

Un fond de teint qui réuni éclat naturel et performance pour une tenue longue durée.

Son must : sa formule composée à 97% d’ingrédient naturels.

Skin long-wear weightless foundation SPF15
Bobbi Brown

Un fond de teint couvrant au fini mat qui ne perd pas en confort grâce à sa formule enrichie en vitamine E et C.

Son must : une tenue 16h tout en légèreté

Total control drop foundation
NYX Professional Makeup

Un fond de teint à la couvrance modulable grâce à sa pipette. 1 goutte : Fini naturel, 5 : couvrance totale.

Son must : sa facilité d’application

Forever Skin glow
DIOR

Un fond de teint perfecteur de peau avec un fini éclatant 24h durant pour un teint velouté.

 Son must : une formule enrichie en soins