Aspirant à un monde sans violences sexuelles, CAMELEON développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents.
Face à la crise sanitaire inédite du COVID-19, il s’est avéré encore plus important de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
250 masques en tissus réutilisables ont été achetés pour l’ensemble des collaborateurs de Paris 8 et l’intégralité de l’argent récolté a été reversé à l’association.
Aux Philippines, CAMELEON accueille, protège et accompagne des jeunes filles, âgées de 5 à 24 ans, victimes de violences sexuelles. Pour faire évoluer les mentalités et renforcer la protection de l’Enfance, CAMELEON réalise des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des populations et autorités, tout en favorisant l’éducation des enfants et le développement socio-économique des communautés. En France, CAMELEON intervient dans des établissements scolaires avec une démarche d’éducation à la citoyenneté pour sensibiliser les élèves aux droits de l’Enfant, à la prévention des violences, à l’égalité filles-garçons et à la solidarité internationale. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont également menées dans le but d’éveiller les consciences sur les violences sexuelles auprès du grand public, des institutions et des pouvoirs publics.
Au Luxembourg, l’association CAMELEON est partenaire de CHL (Coopération Humanitaire Luxembourg), avec laquelle elle monte des projets communs aux Philippines.
Site de l’association :
https://www.cameleon-association.org/cooperation-humanitaire-luxembourg/